Accueil

La campagne de financement du CCCJM est lancée! Nous avons besoin de votre soutien!

shapeimage_1Bienvenue sur le site web du Centre Culturel Canadien Japonais de Montréal (CCCJM). Officiellement établi en tant qu’organisme communautaire sans but lucratif en 1975, le CCCJM continue de servir de lieu de rencontre pour la communauté canadienne-japonaise ainsi que pour tous ceux et celles intéressés par la culture japonaise dans la grande région montréalaise. En plus, le centre offre une base à partir de laquelle l’histoire et l’héritage culturel unique de la communauté canadienne-japonaise de Montréal peuvent être maintenus, promus et partagés avec tous, peu importe leurs origines culturelles. Avec les changements démographiques dans la communauté, et particulièrement avec le flux d’immigration du Japon (de l’après-guerre à nos jours), ainsi qu’avec l’intérêt toujours grandissant de la part de la population qui n’est pas d’origine japonaise, le CCCJM offre et appuie une grande variété d’activités culturelles, éducatives et sociales pour promouvoir et développer un esprit de compréhension mutuelle, d’appréciation et de coopération entre les différentes facettes de notre communauté et du public en général.

***********************************************************************************

Nous demandons que les mesures d’hygiène soient respectées en tout temps pendant votre visite au Centre, y compris le port de votre masque, se désinfecter les mains, et votre inscription à l’entrée.   En outre, s’il vous plait reporter votre visite si vous avez des symptômes du COVID ou si vous avez été en contact avec quelqu’un ayant ces symptômes.

Merci de votre compréhension et de faire votre mieux pour ralentir la propagation de ce virus.

***********************************************************************************

HEURES D’OUVERTURE

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 16h

(sur rendez-vous seulement. RSVP à 514-728-1996)

Horaire de la Bibliothèque

*****FERMETURE:  Nos bureaux seront fermés le lundi, 23 mai, et la bibliothèque sera fermée le dimanche, 22 mai, à l’occasion de la Journée nationale des Patriotes.*****

 

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS ET ACTIVITÉS AU CCCJM

<PROGRAMME EMPLOIS D’ÉTÉ CANADA>

Le Centre a de nouveau été autorisé à embaucher quelqu’un pour l’aider à accomplir diverses tâches autour du Centre cet été.  La personne doit être âgée de moins de 30 ans, idéalement fonctionnelle en français, en japonais et en anglais, familier avec Microsoft Office, et doit être citoyenne canadienne ou résidente permanente, légalement autorisée à travailler au Canada.  Il s’agit d’un poste de 30 heures par semaine, pour 9 semaines, à compter du 13 juin.  Détails : 2022 Emplois d’été Canada au CCCJM. Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer votre CV à centrejaponais@bellnet.ca avant le 23 mai.

<ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE>

L’assemblée générale annuelle du CCCJM aura lieu via Zoom, et en présentiel, le samedi 3 juin à 15h.  Si vous souhaitez y assister en ligne, veuillez en informer le bureau au centrejaponais@bellnet.ca ou par téléphone au 514-728-1996 avant le 2 juin, afin que nous puissions vous envoyer le lien nécessaire

 

<GRAND MERCI! CCCJM AU Festival Hanami>

Merci à tous ceux qui ont contribué aux efforts du CCCJM pour ramasser des fonds en soutien à l’Ukraine, au Festival Hanami, le 9 avril. Le total recueilli grâce aux dons et aux ventes de sucreries japonaises, de signets et d’œuvres en origami japonais était de 1205 $. Ces fonds seront versés à la Fondation Canada Ukraine.

 

 

<GRAND MERCI! ENCHÈRES EN LIGNE DU CCCJM>

Notre première vente aux enchères en ligne a été un succès!  Grâce à votre soutien, nous avons amassé plus de 4 200 $. 

Une fois votre paiement effectué, vous pouvez ramasser vos articles au CCCJM (8155 rue Rousselot, Montréal) pendant les heures d’ouverture, du lundi au vendredi, de 10h00 à 16h00. 

Veuillez téléphoner à l’avance pour organiser le ramassage (514-728-1996). Les cartes-cadeaux peuvent être envoyées par la poste; s’il vous plait, demandez quand vous nous téléphonez. 

Toutes les ventes sont finales! Veuillez récupérer vos articles dans les 30 jours suivant la fin de la vente aux enchères, c’est-à-dire le 9 mai.  Merci de votre coopération!

Un grand merci aux donateurs, dont:  Au Papier JaponaisBeauté Business, Boutique MeiCo, T. Forbes, Imadake RestaurantJatoba Restaurant, Kashima Restaurant,Kimono Marie, Koto-an Wagashi, Kyoto FleursLunch à Porter, H. Mori, Rouge Bistro & Grill Orientals,  Saiko BistrotSakao Japanese TeaSushi VilleSushi Yasu Brossard, Sushi Yasu LaprairieThés Guru Tokusen Store, Tosen Japanese Calligraphy.

<LE SERVICE D’AIGUISAGE –  mercredi, 15 juin de 10h à 12h30>

Pour détails, cliquez ici. Pour réserver, visitez au; JCCCM Knife Sharpening Service: June 2022 (signupgenius.com)

<DROP-IN DES AÎNÉS NIKKEI: jeudi, 12 mai, 10h30 – 14h>

Tous les seniors Nikkei sont les bienvenus. Les frais de déjeuner sont de 8 $.  Grâce au financement accordé par le Fonds pour la santé et le mieux-être des survivants canadiens d’origine japonaise, la clinique de mieux-être se tiendra en conjonction avec Drop-In, qui comprendra un cours de Taichi pour les aînés après le déjeuner. Cette activité est gratuite pour les survivants canadiens d’origine japonaise (Nikkei interné pendant la Seconde Guerre mondiale), 2 $ pour les non-survivants.  Veuillez nous faire savoir si vous souhaitez participer, en téléphonant au 514-782-1996 ou par courriel (jcccm_yh@bellnet.ca) avant le lundi 9 mai.

<OBENTO DES AÎNÉS> 

Les aînés Nikkei peuvent commander un obento qui peut être récupéré le jeudi 2 juin, entre midi et 14 h au CCCJM. Les bentos coûtent 20 $ chacun ,préparés par KM Kitchen. La date limite pour les commandes est le 26 mai. Quantité limitée. La livraison du bento est soumise à disponibilité. Veuillez payer en ligne sur le site Web du CCCJM (www.jcccm-cccjm.ca) ou envoyer un chèque par la poste avant le 26 mai. Pour ceux qui peuvent ramasser, le paiement en espèces sera accepté (changement exact, s’il vous plaît).

<WAGASHI À VENDRE> 

Il y a une quantité limitée de gateau japonais à vendre ; daifuku, roppoyaki et dorayaki (7 $/pqt , 5 $ pour les membres du CCCJM – argent comptant seulement, s’il vous plaît).

 

<MISO & KOJI À VENDRE>

Il y a une quantité limitée de Aka miso (5$), natto (3$) , Koji (12$), ainsi que des fèves soya (Sans OGM, 7$/2kg) disponible au Centre. ARGENT COMPTANT SEULEMENT. Veuillez téléphoner pour la disponibilité au 514-728-1996.

 

<ADHÉSION CCCJM 2022>

C’est le temps de payer votre adhésion CCCJM pour 2022!  Il suffit de visiter notre site Web pour payer en ligne.  Votre adhésion démontre votre soutien aux programmes et aux activités au CCCJM, en plus de vous permettre d’obtenir un rabais de 10$ sur un abonnement annuel au Bulletin de Montréal, ainsi que des rabais dans les entreprises participés au PROGRAMME DE RABAIS POUR MEMBRES DU CCCJM.

<CCCJM BIBLIOTHÈQUE>

Les heures d’ouverture de la bibliothèque : jeudi de 10h30 à 14h30, mercredi et dimanche de 13 h à 16 h. S’il vous plait suivre les directives sanitaires habituelles (assainir vos mains, porter votre masque en tout temps et s’il vous plait rester à la maison si vous ou quelqu’un que vous avez été en contact avec, ont des symptômes de COVID). De plus, comme nous ne permettrons qu’à un (1) adulte à la fois d’utiliser la bibliothèque, nous vous demandons de garder votre visite brève et de vous abstenir de socialiser pendant ce temps. Merci pour votre coopération!

***LIVRES POUR APPRENDRE LE JAPONAIS – Nous avons une petite sélection de livres nouveaux
et presque nouveaux à vendre pour vous aider avec vos études japonaises. Ces livres sont en
japonais/anglais. 5 $ chacun, en espèces seulement s’il vous plaît.***

<PROJET DE JARDIN> 

L’année dernière, le CCCJM a transformé la cour avant et arrière en un jardin comestible favorable aux abeilles. Puisque nous n’avons pas de budget pour ce projet, si vous avez quelques plantes supplémentaires qui ne nécessitent pas trop de soins, s’il vous plait envisagez de les amener au CCCJM. Les herbes (en particulier la lavande), les fleurs indigènes (annuelles et vivaces) et les herbes japonaises sont toutes les bienvenues. Si vous cultivez vos propres semis, partagez-en quelques-uns avec nous ! Merci beaucoup! 

 <PROGRAMME DE RABAIS POUR MEMBRES DU CCCJM>

Nous sommes heureux vous annoncer que nos membres actuels, sur présentation de leur carte de membre, peuvent bénéficier des réductions dans les diverses entreprises autour de la ville. Étant donné que nous ajoutons des nouveaux participants régulièrement, vérifiez notre page Avantages de membre souvent !

<< Nous recherchons des entreprises liées à Nikkei / Japon dans la région de Montréal qui souhaitent se joindre à notre programme de rabais pour membres CCCJM. C’est gratuit pour participer. Les entreprises participantes sont présentées sur notre site Web (page Avantages de membres) et nos médias sociaux et sur le courriel d’activités du CCCJM aux membres. Pour plus d’informations, veuillez contacter Yoko (jcccm_yh@bellnet.ca). >>

 

Suivez-nous pour rester à l’affût des activités à venir!

 

 

8155 rue Rousselot, Montreal, QC H2E 1Z7         TEL:514-728-1996          centrejaponais@bellnet.ca

Les commentaires sont fermés.