Accueil

La campagne de financement du CCCJM est lancée! Nous avons besoin de votre soutien!

shapeimage_1Bienvenue sur le site web du Centre Culturel Canadien Japonais de Montréal (CCCJM). Officiellement établi en tant qu’organisme communautaire sans but lucratif en 1975, le CCCJM continue de servir de lieu de rencontre pour la communauté canadienne-japonaise ainsi que pour tous ceux et celles intéressés par la culture japonaise dans la grande région montréalaise. En plus, le centre offre une base à partir de laquelle l’histoire et l’héritage culturel unique de la communauté canadienne-japonaise de Montréal peuvent être maintenus, promus et partagés avec tous, peu importe leurs origines culturelles. Avec les changements démographiques dans la communauté, et particulièrement avec le flux d’immigration du Japon (de l’après-guerre à nos jours), ainsi qu’avec l’intérêt toujours grandissant de la part de la population qui n’est pas d’origine japonaise, le CCCJM offre et appuie une grande variété d’activités culturelles, éducatives et sociales pour promouvoir et développer un esprit de compréhension mutuelle, d’appréciation et de coopération entre les différentes facettes de notre communauté et du public en général.

***********************************************************************************

HEURES D’OUVERTURE

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 16h

Horaire de la Bibliothèque

 

***** FÊTE NATIONALE ET FÊTE DU CANADALa bibliothèque sera fermée le dimanche 23 & 30 juin, et les bureaux seront fermés le lundi 24 juin et 1er juillet, à l’occasion de la Fête nationale et Fête du Canada, respectivement. *****

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS ET ACTIVITÉS AU CCCJM

<KODOMO CLUB – vendredi, le 7, 14, 21 juin de 11 h à 15 h>

Venez nous rejoindre au Kodomo Club avec vos petits! C’est un occasion pour les familles de langue japonaise avec de jeunes enfants pre-scolaire de socialiser et d’échanger diverses informations sur l’éducation des enfants à Montréal. Frais 1$. Pour réservations et plus d’informations, contactez au kodomoclub.montreal@gmail.com .

<KAIWA Échange linguistique : Dim. 9 juin,  13 h 30 – 15 h 30>

Kaiwa reviendra en personne, les 2e et 4e dimanches du mois, de 13h30 à 15h30.  Ouvert aux membres du CCCJM seulement.  Places limitée, entrée libre, mais l’inscription requise::  Échange linguistique KAIWA language exchange (signupgenius.com)  Nous demandons qu’un niveau minimum de japonais soit requis pour participer; JLPT N5 / env. CCCJM niveau 2B.  Visitez notre page d’adhésion pour devenir membre. 

<DROP-IN DES AÎNÉS NIKKEI>

Jeudi 11 juillet de 10 h 30 à 14 h. Les frais de déjeuner sont de 10 $. Réservation obligatoire. Veuillez nous faire savoir si vous souhaitez participer par téléphone (514-728-1996) ou par courriel (à Reiko Nakajima <reiko_leojp@yahoo.co.jp) avant le lundi 8 juillet.  L’activité de l’après-midi consistera en chant. 

 

<Équipe ORANGE – KARAOKE! :  mercredi, 19 juin, midi-15h>

Inscription obligatoire. Nous allons essayer un ‘potluck’ : si vous apportez un plat à partager avec d’autres, l’activité est gratuite. S’il vous plaît inscrivez-vous à https://bit.ly/TeamOrangeMontrealVolunteersignup et écrivez également ce que vous apporterez. Si vous ne pouvez rien apporter, l’entrée est 10 $. Contactez-mnishi.jamsnetcanada@gmail.com pour pour toute demande de renseignements. Activités variées prévues : Après le dîner, Terry-san dirigera le Bokenai Ondo, notre chanson thème, et quelques danses en ligne pour faire de l’exercice. Nous irons ensuite chanter. Faites-moi savoir si vous avez des chansons que vous voulez chanter à l’avance pour minimiser le temps que nous passons à chercher. Comme la dernière fois, les personnes qui veulent s’en tenir à l’artisanat pourront le faire soit en bas, soit dans un coin de la pièce, si cela ne vous dérange pas de tricoter dans un endroit assez bruyant 🙂

<RÉCITAL D’ONIKENBAI : dimanche, 23juin, 14h-16h>

Un art de 1300 ans de la préfecture d’Iwate ceconnu sous l’UNESCO. 

Gratuit mais inscription obligatoire. SVP vous inscrire au code QR sur la gauche. 

 

<DROP-IN CAFÉ – le jeudi 27 juin de midi à 14h>

Des sucreries japonaises fraîches à jour et un repas léger du riz à apporter ou à manger sur place.  Toutes les personnes âgées d’origine japonaises sont bienvenues.

<FONDS POUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES SURVIVANTS CANADIENS D’ORIGINE JAPONAISE>

Le jeudi 27 juin, Erin Oikawa, une Outreach worker du JCSHWF, sera au CCCJM pour vérifier et aider les survivants dans leur processus de demande.  Veuillez noter que vous devez contacter Erin pour obtenir votre rendez-vous : erin.oikawa@jcwellness.org ou au 437-881-4879.

<JC LEGACIES SOCIETY>

En mai 2022, le gouvernement de la Colombie-Britannique a reconnu les torts historiques perpétrés contre les Canadiens d’origine japonaise en Colombie-Britannique dans les années 1940 et s’est engagé à soutenir un ensemble d’initiatives de legs de 100$ millions recommandé par le NAJC BC Redress Project et administré par la JC Legacies Society.  Un volet de ce projet est les bourses d’études, qui acceptent les demandes jusqu’au 14 juillet.  Pour en savoir plus, veuillez visiter www.jclegacies.com .

<NATTO ET MISO À VENDRE>

Il y a une quantité limitée de miso (Aka, 6$), natto (4$), Koji ($13) ainsi que des fèves soya (Sans OGM, 8$/2kg) disponible au Centre. Vente aux membres du CCCJM seulement.  ARGENT COMPTANT SEULEMENT. Veuillez téléphoner pour la disponibilité au 514-728-1996.

 

<CAMPAGNE DE FINANCEMENT CAPITALE CCCJM>

Merci à tous ceux qui ont déjà contribué à notre projet de financement sur 5 ans. Suivez ce lien pour effectuer votre don en ligne. Nous espérons à amasser 400,000$ d’ici l’automne 2024, et jusqu’à présent, nous avons atteint 58 % de notre objectif.

<CCCJM BIBLIOTHÈQUE>

Les heures d’ouverture de la bibliothèque : jeudi de 10h30 à 14h30, mercredi et dimanche de 13h à 16h. Veuillez noter qu’il n’y a plus de frais d’adhésion distincts pour les utilisateurs de la Bibliothèque. Toute personne désirant emprunter des livres doit devenir membre du CCCCM. Nous avons une petite sélection de livres japonais japonais (romans, magazines, etc.) à vendre. Paiement en espèces seulement, svp.

<APPELS TÉLÉPHONIQUES>

Si vous connaissez des Nikkeis âgées qui peuvent bénéficier d’un appel téléphonique, s’il vous plait laissez-nous savoir- en particulier ceux qui n’ont pas de famille locale ou d’amis proches pour le faire.  Nous vous encourageons également à tendre la main à des amis et à la famille âgées ou d’autres qui peuvent être confinés à la maison, pour s’assurer qu’ils restent en sécurité.

<MASQUES N95 GRATUITS>

Merci à la Croix-Rouge, qui a fait don d’une réserve de masques N95 que nous pouvons distribuer aux membres du CCCJM. Un par ménage membre.

<ADHÉSION CCCJM 2024>

C’est le temps de payer votre adhésion CCCJM pour 2024!  Il suffit de visiter notre site Web pour payer en ligne.  Votre adhésion démontre votre soutien aux programmes et aux activités au CCCJM, en plus de vous permettre d’obtenir un rabais de 10$ sur un abonnement annuel au Bulletin de Montréal, ainsi que des rabais dans les entreprises participés au PROGRAMME DE RABAIS POUR MEMBRES DU CCCJM.

<RABAIS POUR MEMBRES DU CCCJM>

N’oubliez pas à fréquenter les participants de notre programme de rabais pour membres du CCCJM. Merci aux commerces suivants de leur participation : Myofu An Dojo, Kyoto Fleurs,  La brasserie San-O( anciennement Koji Soupe), Kokoro Care Packages, Beauté Business, Misa Oku, Tokusen Store, Yen cuisine japonaise, Lunch à Porter, Thés Guru, (anciennement Salon de thé Oasis), MTL Shamisen Project .

Suivez-nous pour rester à l’affût des activités à venir!

 

 

8155 rue Rousselot, Montreal, QC H2E 1Z7         TEL:514-728-1996          centrejaponais@bellnet.ca

Les commentaires sont fermés.